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Le Service




    • Le joueur placé en 1 sert
    • Il peut utiliser toute la largeur du terrain
    • L’équipe qui sert est celle qui n’a pas servi au set précédent sauf pour le premier et cinquième set pour lequel il est défini par tirage au sort
    • Tant que l’équipe gagne le point, le serveur ne change pas
    • Le service se fait après le sifflet de l’arbitre (il a ainsi 8 secondes pour service)
    • Le serveur n’a qu’un seul lancer
    • Le serveur ne doit pas toucher le terrain jusqu’à la frappe du ballon
    • Le ballon a le droit de toucher le filet
    • Le ballon doit passer entre les mires
    • Quand l’équipe gagne le point alors qu’elle était en réception, elle effectue une rotation, le joueur en position 2 devient le nouveau serveur
    • Le service adverse peut être renvoyé directement. Il faut attendre que la hauteur du ballon est en dessous du filet :


    Légende pour les exemples qui suit :



    Plusieurs services sont possibles (cuillère, smashé, sauté), d’autres ne sont pas valides :

    Service valide et non mordu
    Service non valide, la ligne est mordue

    Service valide (saut avant la ligne)
    Service non valide, la ligne est mordue (saut après la ligne)